Les céphalées cervicogéniques

En effet, les nerfs émergeant de la région cervicale haute (plus spécifiquement entre la première et la 2ième vertèbre cervicale) envoient un signal sensitif au niveau de la tête et peuvent générer des maux de tête lorsqu’ils sont problématiques. Cette pathologie, communément appelée céphalée cervicogénique ou encore névralgie d’Arnold, est caractérisée par les éléments suivants :

• Douleur à la tête d’un seul côté (droit ou gauche) ou dominant d’un côté
  • Douleur associée au cou, à l’épaule et/ou au bras
  • Douleur influencée par le mouvement et/ou la posture du cou
  • Douleur reproduite lors de l’examen des mouvements du cou ainsi qu’au toucher de différentes structures du cou

L’atteinte du nerf causant les douleurs est souvent due à un problème mécanique du cou et se traite efficacement en physiothérapie. Les études actuelles démontrent que la physiothérapie, comprenant des techniques de thérapie manuelle, de relâchement musculaire et des exercices en plus de la correction posturale et de l’ergonomie constitue une approche efficace dans le traitement de ce syndrome.

Pour un soulagement efficace et durable de la douleur, consultez rapidement votre physiothérapeute!

Jean-Philippe Paquin, B.Sc.pht, M.Cl.Sc.(manip), FCAMPT

Références :

Bodes-Pardo G, Pecos-Martin D, Gallego-Izquierdo T, Salom-Moreno J, Fernandez-de-las-Penas C, Ortego-Santiago R, Manual Treatment for Cervicogenic Headache and Active Trigger Point if the Sternocleidomastoid Musce: A Pilot Randomized Clinical Trial, Journal of Manipulative and Physiological Therapeutics, 2013;36(7):403-411

Gross A, Kay TM, Paquin JP, Blanchette S, Lalonde P, Christie T, Dupont G, Graham N, Burnie SJ, Gelley G, Goldsmith CH, Forget M, Hoving JL, Bronfort G, Santaguida PL, Cervical Overview Group, Exercises for mechanical neck disorders (Review), The Cochrane Library, 2015, Issue 1

Hall T, Chan HT, Christensen L, Odenthal B, Wells C, Robinson K, Efficacy of a C1-C2 Self-sustained Natural Apophyseal Glide (SNAG) in the Management of Cervicogenic Headache, Journal of Orthopeadic and Sport Physical Therapy, 2007;37(3):100-107

Jull G, Trott P, Potter H, Zito G, Niere K, Shirley D, Emberson J, Marschener I, Richardson C, A Randomized Controlled Trial of Exercise and Manipulative Therapy for Cervicogenic Headache, SPINE, 2002;27(17):1835-1843

Ogince M, Hall T, Robinson K, Blackmore AM, The diagnostic validity of the cervical flexion-rotation test in C1/2-related cervicogenic headache, Manual Therapy, 2007;12:256-262

Sjaastad O, Fredriksen A, Pfaffenrath V, The Cervicogenic Headache International Study Group, Cervicogenic Headache : Diagnostic Criteria, Headache, 1998;38 :442-445